vous êtes ici : mon escapade > le mag
Mar
5

Compostelle 8 – La fin du pèlerinage et la montée vers l’Espagne

IMG_0641.JPG

Montréal Nous sommes entre les Landes et le Lot-et-Garonne, dans un paysage agréablement vallonné.
Rendez-vous directement vers l’imposante église Sainte Marie, pour deux choses à voir: une belle mosaïque romaine, ce qui est rare, et la place à la sortie de l’église qui est adorable !!!!
Pour le reste, il me semble utile de faire une visite à la Villa romaine de Séviac. Elle est bien conservée, en particulier tout l’appareil thermal qui est remarquable.

Navarrenx Petite ville relais sur la route de notre pèlerinage, les monuments y sont finalement peu convaincants.
L’église Saint Germain d’Auxerre mérite cependant le détour: les masques humains sur les bas-cotés y sont curieux.
Navarrenx est en revanche le lieu de mémoire de D’Artagnan, ce célèbre mousquetaire du roi qui a inspiré le roman «Les trois Mousquetaires». C’est en effet lui qui commandait le fort de la ville, au nom du Roi.

Ostabat-Asme C’est un tout petit bourg esseulé dans la campagne vallonnée des landes… Petit certes, mais très important pour nous ! Ne ratez pas ce carrefour, où se rejoignent les différents « chemins de Compostelle » venant du Puy, bien sûr, mais aussi de Tours et de Vezelay. C’est ici que les pèlerins partis d’Angleterre, du nord de la France ou encore de Hollande, rejoignaient les Bourguignons, Suisses et les Allemands.

Ils se retrouvaient donc tous pour continuer ensemble vers Gavarnie et l’Espagne, à un croisement de chemins dans la campagne qui a gardé le curieux nom de «Gibraltar».
Au croisement, une stèle discoïdale marque l’endroit de sa présence insolite.

Saint Jean Pied de Port C’est la dernière ville française avant d’escalader la montagne en direction de Gavarnie et de l’Espagne.
Ici, la présence des randonneurs pèlerins est manifeste: Peu de rues sans un refuge, un gîte, ou encore une coquille « Saint Jacques » clouée sur la porte …
La ville est belle. Je rêve d’y rentrer par le vieux pont « romain » qui a dû voir passer tant de pèlerins depuis des siècles !!!!
La Citadelle vaut votre attention, surtout pour le site, de toute beauté. Les amateurs de bâtiments militaire y trouveront également leur compte…
Les vieilles rues piétonnes, resserrées, ont un style basque bien agréable.
Même si vous ne faites pas la randonnée sur les sentiers de Compostelle, vous trouverez ici le Gîte et le couvert, et ce de bien belle façon.

Après Saint Jean Pied de Port, on passe le « port » – le col – de Roncevaux pour redescendre vers l’Espagne, en direction de la Galice et de Compostelle.

La France est décidément bien belle à visiter !!!! Et cette randonnée le long de la Via Podiensis depuis le Puy en Velay jusqu’aux Pyrénées est très attachante !!!!

A bientôt pour d’autres balades…

A lire aussi: toute la série d’articles sur notre randonnée sur les chemins de Compostelle.

Post comment