vous êtes ici : mon escapade > le mag
Juin
26

Escapade en vélo le long du canal du midi 4: Toulouse, la ville rose

Joel continue sa balade en vélo le long du Canal du midi, entre histoire et découverte locale
Le Capitole
En chemin vers Toulouse, il faut faire une halte à Port Lauragais.
C’est une halte moderne d’autoroute oà l’on a judicieusement fondu les bassins nautiques, le canal du midi, des restaurants et des services. Cela constitue un départ astucieux pour visiter les installations hydrauliques d’alimentation du Canal crées par notre Baron Riquet.
Il avait rêvé en son temps une ville de ce genre de ville autour du point haut de son canal: visite de la rigole de la plaine, du seuil de Naurouze, des bassins-réservoirs du canal, des déversoirs. Le tourisme moderne l’a réalisé pour notre bonheur !

Encore un effort pour atteindre Toulouse. Notez comme l’eau des écluses se déverse maintenant vers l’ouest et l’atlantique!!!

La Ville Rose est une grande et belle agglomération.
Pour notre bonheur, elle comprends nombre de voies réservées aux vélos, bien faites et confortables.
Je vous suggère de commencer la visite de la ville …en vélo le long de notre canal du midi, puisqu’il traverse la ville d’est en ouest ! C’est un enchantement que de suivre la piste cyclable qui serpente parmi les hôtels particuliers remarquables, les jardins secrets, les ouvrages d’art du canal, pont double, les écluse, juste devant la Gare de Matabiau.
Cette balade le long du canal rends bien l’atmosphère grande, douce et latine à la fois de cette magnifique ville moderne.

Quatre visites se doivent de figurer sans discussions à votre programme: Le Capitole et le centre ville, la basilique Saint Sernin, la Cité de l’Espace, et enfin l’usine Airbus.

La place du Capitole, immense cour dallée bordée de bâtiments de briques roses mérite un grand moment de jubilation. Le Capitole, actuelle mairie, présente une façade rose agrémenté de bel-les colonnes; visitez la cour Henry IV, et la « salle des illustres » qui, bien que sa décoration soit « chargée », reste impressionnante.
Le centre ville est aménagé en zone piétonne. Il faut se promener vers la gare Matabiau, le long du canal, dans les rues bordées de bâtiments de briques roses au charme suranné.

La basilique Saint Sernin est un « monument » roman sidérant ; immense nef, magnifiques chapiteaux, crypte remarquable. Que de pierres transportées ici avec les pauvres moyens du temps jadis!!
A noter que Saint Sernin était jadis un point d’étape important pour les pèlerins de Compostelle.

Toulouse est la Capitale de l’Espace Européen. La cité de l’espace nous fait découvrir ce monde du futur sur écran géant, dans un espace ludique particulièrement bien aménagé: satellites, avions anciens et modernes, galaxies, …. Le monde, l’univers à votre portée.

Enfin, il ne serait pas « honnête » de quitter Toulouse sans visiter l’immense hall où sont fabriqués les géants de l’air, les Airbus A380, avions qui peuvent transporter sur 12000kms jusqu’à 840 passagers – une petite ville – d’un seul coup d’aile !!!!

Qu’il est loin le temps des Mermoz et autres Saint-Exupéry, héros mythiques des vols en avions Latécoëre encore bien précaires entre Toulouse Matabiau et le Brésil, via le Cap-Juby en Mauritanie!!! Et pourtant, depuis, il ne s’est pas écoulé une vie d’homme, même pas un siècle !!!!

Avant de quitter Toulouse , essayez les restaurants du centre de la vieille ville; la cuisine du sud ouest est ici comme un résumé du sud ouest, parfois avec un petit accent espagnol!!

A la semaine prochaine pour d’autres escapade dans notre douce France !

Post comment