La Charte des bonnes pratiques MonEscapade
Avec MonEscapade vous entrez en contact
directement avec des propriétaires de Gîtes et Chambres d'hôtes en
France afin de préparer votre prochaine escapade.
Nos conseils pour un séjour réussi :
1 - Définitions
Qu'est ce qu'une chambre d'hôtes ?
Une chambre d'hôte est une chambre chez
l'habitant spécifiquement aménagée pour accueillir des hôtes
payants.
Pour une nuit ou un court-séjour, vous y serez hébergés au sein de
l'habitation principale des propriètaires. Cette forme d'hébergement est
plebiscitée par ses nombreux adeptes pour son caractère convivial et
chaleureux...
Comme pour les bed-and-breakfast de nos voisins britanniques, le petit
déjeuner est inclus dans le prix de la nuitée,
ainsi que la fourniture des draps.
Sur réservation, vos hôtes peuvent également parfois vous proposer des
repas en table d'hôtes mitonnés avec des produits du
terroir.
Selon le récent décret qui régit leur activité (et afin de préserver la
convivialité qui fait leur succès), le nombre de chambres d'hôtes est
limité à 5 par établissement pour une capacité d'accueil de 15 personnes
au maximum.
Qu'est ce qu'un gîte ?
Traditionnellement axés sur des séjours un peu
plus longs, les gîtes sont des hébergements indépendants,
meublés et équipés d'une cuisine fonctionnelle.
Vous vous y préparerez vos propres repas et apportez en général vos
draps.
Souvent situés à proximité de sites touristiques ou dans un cadre
naturel privilégié, c'est une formule très appréciée des groupes
et des grandes familles.
En plus des traditionels gîtes ruraux et gîtes de groupes, il existe
également des gîtes d'étape à proximité de sentiers de randonnée, ainsi
que des gîtes de séjour ou gîtes d'enfants... A vous de choisir !
Quel est le rôle de MonEscapade ?
Son but : offrir aux internautes une large vitrine d'hébergements de vacances et la facilité d'une transaction en direct avec les propriétaires ... sans intermédiaire ni commission !
- MonEscapade EST un espace de diffusion et promotion de Gîtes et Chambres d'hôtes situés en France et dans les DOM-TOM. Son but est de faciliter le rapprochement et la communication entre propriétaires et locataires potentiels.
- MonEscapade N'EST PAS une agence immobilière NI une centrale de réservation et à ce titre n'intervient à aucun moment dans les transactions ou processus de réservation d'un hébergement.
2 - Les bonnes pratiques
Pour les (futurs) locataires :
De votre côté, pour un séjour réussi n'oubliez pas quelques principes de base :
- Respectez les horaires d'arrivée et de départ indiqués par vos hôtes.
- Prévenez si vous pensez arriver plus tôt ou plus tard que prévu.
- Réservez en avance pour profiter de la table d'hôtes.
- N'attendez pas un petit-dèjeuner au lit ou un room-service... Ce n'est pas un hôtel.
- Respectez les espaces privés des propriétaires s'il y en a.
- Assurez-vous de ne pas causer de nuisances pendant votre séjour et de rendre le gîte ou la chambre d'hôte en bon état : vous seriez responsable de toute dégradation provoquée pendant votre séjour (sauf usure normale ou vice d'équipement).
Pour les propriétaires :
- accueillir leurs hôtes de façon sympathique et chaleureuse
- fournir un hébergement de qualité, conforme au descriptif affiché sur MonEscapade
- mettre à jour leur annonce régulièrement si besoin est (changement de tarifs, rénovations, périodes de fermeture annuelle...).
- répondre aux demandes de réservation et de renseignements dans un délai raisonnable.
3 - Concrètement : Comment réserver, que faire en cas de problème..
Toute réservation ou transaction s'effectue donc directement entre les (futurs) locataires et les propriétaires.
Pour réserver ou obtenir plus de renseignements sur un gîte ou une chambre d'hôtes, contactez les propriétaires grâce au formulaire de contact sur leur annonce en précisant les dates et modalités de votre séjour.
Vous trouverez des informations sur les conditions locatives (accomptes, avertissements etc..) sous la rubrique «Tarifs et conditions» de chaque annonce.
Nous espérons que vous serez ravis de votre Escapade en chambre d'hôtes ou gîte !
Si toutefois ce n'était pas le cas et qu'à votre arrivée ou pendant votre séjour vous rencontrez un problème sérieux (hébergement non conforme à sa description, désagréments importants...) :
- En tant qu' intermédiaire de mise relation, MonEscapade ne peut intervenir dans des litiges survenant entre locataires et propriétaires. En revanche, nous apprécions toujours d'être mis au courant des problèmes que vous avez pu rencontrer et en tiendrons compte dans la sélection de nos annonceurs.
- Contactez le propriétaire afin de lui faire part des problèmes rencontrés et essayez de trouver un arrangement à l'amiable. (Voir la rubrique «Contact et réservation» dans l'annonce). Le problème était peut-être dû à un malentendu ou à un incident imprévisible ?
- Consultez votre assurance pour savoir si elle prend en charge ce type de déconvenues, nottament dans le cas d'une location de gîte défectueuse.