vous êtes ici : mon escapade > le mag
Nov
21

Randonnée dans le cirque de Mafate, à la Réunion – Le départ

Il fait déjà chaud et humide, en ce matin d’automne austral à l’ouest de l’Ile de la Réunion.
Nous sommes partis très tôt de la maison pour trois jours de randonnée pédestre dans le magique cirque de Mafate, au centre de l’Ile. Trois jours de retrouvailles franches et fortes avec mes fils et mon gendre.

Ici, pas de route, pas de voitures, nous croiserons seulement des randonneurs, des oiseaux, du soleil et de petits chemins de cailloux noirs dans un paysage toujours surprenant: le cirque de Mafate est un ancien cratère effondré sur lui même, torturé, cassé, secret, brutal.. Dieu, en créant le monde, a dû y jeter tout le reste de rochers, de torrents et de beauté qui lui restaient.

Le départ se fait à 800 mètres d’altitude, dans une forêt claire de fougères arborescentes, de petits Tamarins et d’Aloès en fleurs.

Après une bonne heure d’ascension, nous arrivons au début du chemin de la « canalisation des Orangers ».
Cheminement improbable à mi hauteur du rempart quasi-vertical du cratère du volcan. La vue sur le cirque y est incroyable: pics vertigineux et « ravines » presque sèches en bas. Ici la nature est vierge et brute, telle une ère primaire rien que pour nous.

Les pas se suivent maintenant, rythmés par les oiseaux et les chaussures qui crissent sur les cailloux noirs. Le soleil tape déjà fort; il étouffe les sons. Un peu courbés, nous ne pensons qu’au pied qui nous précède, au prochain rocher, au tournant du chemin, à l’eau encore fraiche qui glougloute dans le sac,…

Un petit tunnel frais. La canalisation « coupe » un nez de montagne, et nous voilà devant… une cascade qui ruisselle et inonde le chemin, douchant ainsi les randonneurs assommés de chaleur.
A la Réunion, ile volcanique, les sources sortent du milieu des falaises de basalte en différents endroits, comme des voiles de mariée.
La canalisation et son chemin prennent fin à la prise d’eau des orangers. Voilà un lieu enchanteur, secret, caché dans une anfractuosité de rocher et repaire d’oiseaux bavards. C’est l’heure d’une pause méritée.

C’est la fin du seul chemin presque plat du cirque de Mafate; commence alors une succession de rudes montées dans des lits de torrents, de descentes en escaliers improbables qui dégringolent, glissants sous les toiles d’araignées géantes; au détour d’un chemin, un petit sanctuaire rouge dédié au Saint Local, Saint Expédit. Il est fameux, dit-t-on, pour « expédier » vos ennemis dans l’autre monde!!!
Plus loin, en haut d’une raide grimpette, notre chemin croise celui du belvédère du Maïdo, véritable échelle de cirque qui escalade le rempart du volcan sur 1200 mètres d’un tout petit chemin pour chèvres expertes, en plein soleil.
Les Mafatais vous grimpent çà en 1h10, comme ça, par habitude….

Encore une heure avant d’arriver à notre Gite de « Roche Plate » en plein coeur du cirque de Mafate. Comme partout à Mafate, le lieu n’est bien sûr pas plat du tout, mais la vue y est somptueuse sur le centre du cirque. Le cratère effondré de l’énorme volcan est torturé, violent, coupant et profond.

Le gite rouge est un petit point lumineux dans la nuit qui tombe. Chaleureux, il est perché sur une plate forme face au spectacle magique du cirque ; ici l’électricité et l’eau chaude sont fournis par le soleil.
Notre hôte a construit son beau gite seul, de ses mains, en 5 ans de labeur acharné contre la nature brute. Bravo!!!

Nous voilà installés, ou plutôt effondrés sur des sièges, face au grand spectacle de cette nature vierge, ce calme grandiose. Les jambes sont bien fatiguées, les pieds douloureux, mais nos yeux se dilatent avec ravissement. Et puis, que c’est bon une « Dodo » bien fraiche, la bière locale!!!

Punch, carry poulet, riz blanc, grains: notre repas créole typiquement réunionnais est servi par un vrai Mafatais, un coureur de volcan au grand cœur, conteur souriant et doux. Il nous dira que « demain, pour aller à l’Ilet de «la Nouvelle », c’est plat et rapide »!!! Mais méfiez-vous, multipliez tout au moins par deux, et souvenez-vous: à Mafate, RIEN n’est jamais plat!!!!!

Il n’est que 9 heures et nous dormons déjà…

[A lire aussi, la suite: randonnée en famille dans le cirque de Mafate..]

Post comment