vous êtes ici : mon escapade > le mag
Juin
27

De Bastia a Canari, vers le Cap Corse

Bastia

Bastia. Soleil, accent qui chante, poésie insulaire. Les ports de la Méditerranée se ressemblent, mais Bastia est fière. C’est la Corse, entre cigales et vendetta….

Nous passons près de la petite gare – oui une gare! – et nous voilà bientôt dans la plaine qui s’étale vers le sud, avec l’immense plage de l’ile qui s’étend loin entre lagune et mer. Il y a trop de villas de touristes….

Direction la montagne et la forêt sèche. Depuis le col de Téguime, la vue sur la cote ouest, dé séchée et rocheuse est superbe; nous redescendons au travers des vignobles de Patrimonio, le plus joyeux vin rosé que je connaisse.

Saint Florent
est un raccourci de petit port : renfoncé, adorable, avec un petit village solitaire autour, et deux restaurants. Mais que la montagne est sublime, forte et sèche, sévère. On comprends le caractère ténébreux de ses habitants.
Un peu plus loin, une tour génoise solitaire, ronde et insolite, plantée là en bordure de la plage d’Albo. Ça fait drôle de voir ce presque- fort au bord de l’eau. Devant nous, la mer est curieusement blanc laiteux le long de la cote abrupte.

En continuant la route, nous arrivons vers une usine abandonnée qui escalade la montagne presque depuis  le bord de l’eau. C’est une ancienne mine d’amiante, désormais fermée. La mer reste toujours blanche irisée ici et les vagues continuent de remuer la vase d’amiante. Ce n’est probablement pas le meilleur endroit pour les poissons…
Plus loin, un bâtiment utilisé pour des colonies de vacances est situé au bord de la route, dans un tournant. C’est vraiment isolé et que le paysage est beau!! J’y ai passé un superbe été.

A Canari sur la place du village où quelques hommes sans âge, assis sous un énorme platane, regardent le temps passer, un panneau indique « Pinzuta ». Adorable hameau dans une foret de chênes, et son nom veut dire « jeune fille » en Corse!!

On trouve dans ces petits villages pleins de charme de nombreuses chambres d’hôtes chaleureuses qui permettent de faire des randonnées sublimes dans un paysage de crêtes et de vallons d’une sauvage beauté.
A la semaine prochaine !

Post comment