vous êtes ici : mon escapade > le mag
Mai
17

Les balades de Joel: Un Mariage Créole à la Réunion

Aujourd’hui , je vous invite pour une balade merveilleuse, un Mariage Créole à la Réunion. C’est l’une des trois grandes fêtes de famille pour les réunionnais: le Baptême, la Communion et le Mariage.

Depuis 3 mois, les futurs mariés vont chez leurs invités – plus d’une centaine – pour le rite de l’invitation: On reçoit les futurs époux, on parle, et .. on donne un chèque en guise de cadeau de mariage: Merci, embrassades, à dans trois mois.

Pour un mariage, les essayages de la robe de la mariée ont été nombreux, secrets, plein de bavardages. Hors la maman et la future mariée, personne ne doit la voir avant !!!

Une couleur dominante a été choisie pour le mariage, le Orange avec ses couleurs assorties: chocolat et ivoire.

On court les magasins colorés et les marchés animés de l’ile pour trouver LA cravate orange, LA robe marron des petites filles d’honneur avec des bords oranges, LA pochette orange à broderies …

Il faut aussi bien sûr prévoir le véhicule blanc, immense, qui va amener la mariée jusqu’à la mairie puis l’église, puis transporter cérémonieusement les mariés après la cérémonie. Un photographe officiel immortalisera ce grand jour.

La future mariée s’enferme chez sa Maman pendant les deux derniers jours pour tous ces préparatifs indispensables, secrets bien sur !!!

Le grand jour arrive enfin. La maison des parents de la mariée a été décorée pour la circonstance de grandes feuilles de palmiers ornées de rubans et nœuds aux couleurs de la noce. Fébrilité, conciliabules, impatience, …

Un grand défilé de voitures arrive devant la Mairie, là haut, dans le parc entre volcan et océan, écrin vert entre noir et bleu.. Beaux costumes, sourires et embrassades …

Et puis voilà la grande voiture blanche, rutilante, solennelle. A l’arrière, la Mariée, souriante et grave,  est accompagnée de son père, beau et fier comme un coq !!

Que la mariée est belle dans sa robe de soleil, souriante, heureuse, sérieuse aussi. Enfin le grand jour si longtemps attendu.

Cérémonie solennelle mais chaude, importante. Une larme ici, un sourire attendri là, de l’émotion partout. C’est la vie qui change. Vive les Mariés !!!!

La procession suit jusqu’à l’église, où le prêtre prononcera les bénédictions d’usage après les échanges de vœux et d’alliances. Une église aux portes et fenêtres ouvertes, on y entend la mer et les oiseaux. Le bonheur.

Puis direction la plage de « Grand Anse » au sud de l’ile entre Saint Pierre et Saint Joseph, un jardin magique plein de Filaos et de palmiers au bord du Lagon. Les oiseaux volettent autour des mariés pour leur faire fête.. Le lieu est visiblement un passage obligé de tous les mariages du jour, les couleurs s’y croisent, groupe lilas, mariage vert anis… et le notre en orange !

Pendant trois heures, ils vont … sourire, poser devant les photographes, au soleil couchant, en famille, romantiquement seuls, avec leurs petites filles d’honneur… Un temps décroché, magique, adorable.

Le soir, réception dans une grande salle scintillante dans  » les hauts » (il ferait presque froid!), décorée de banderoles oranges, de lumignons, de vasques de fleurs multicolores. Les invités se suivent autour de la salle et sur un petit pont décoré de fleurs oranges et de lumières, pour arriver devant les mariés et parents rassemblés afin de leur présenter un par un leurs félicitations…  La fin de ce parcours, c’est bien sûr l’apéritif !

Après un classique Diaporama de la vie « avant », on défile devant un gigantesque choix de Carrys réunionnais fumants et appétissants.. Nos jeunes mariés ont une table à part, bien en vue de tous et fastueusement décorée. Solennité bon enfant, ce sont eux les rois de la fête ce soir !

Musique. Les mariés ouvrent le bal, et voilà tout le monde qui danse: Séga, Maloya, Zouk mais aussi slow et musique pop. Rythmes gais et entrainants, danses ébouriffées des jeunes et des moins jeunes. La joie simple, heureuse et souriante.. Vive les Mariés !!!

Il est minuit, on partage le Gâteau, on boit à la santé des mariés le Champagne léger et pétillant.

Une toute petite nuit, et puis …. on recommence le lendemain dès midi !!!!! La tradition ici à la Réunion, c’est le « Rogaton » du lendemain.. Le papa ne s’est pas couché et est allé directement aux fourneaux, pour préparer avec l’aide d’autres proches une seconde réception plus informelle pour la famille et des amis proches.
De nouveau on déguste les Samoussas, apéritifs et autres rhums arrangés « maison »,et  d’immenses Carris parfumés, des rires et de la musique partout….

Que de joie à être ensemble, malgré les petits yeux fatigués de certains. Danse, chansons, promenades dans les jardins vers les pitons…. C »est un mariage créole plein de couleurs et de bonheur à la Réunion.

Post comment