vous êtes ici : mon escapade > le mag
Fév
14

Les Salines du Jura, de Salins-les-Bains à Arc et Senans

Les salines royales d'Arc et Senans Copy2

Nous partons d’Oyonnax et nous nous enfonçons dans les immenses forêts ondulées du Jura. Ici, pas de très grandes montagnes, juste ce qu’il faut pour le plaisir des yeux.

Petit arrêt au lac de barrage de Vouglans qui s’insinue et s’étale entre deux collines dans une longue vallée tortueuse. Petites plages, barques de pêche, un chemin qui se perd …

Puis nous voilà dans la station thermale de Salins les Bains. Une station thermale de plus, dites vous? Oh que non !
D’abord, il faut flâner dans ses rues anciennes, sur la place de la mairie (un œil dans la belle chapelle baroque colorée, sous les arcades), le long de la rivière, apercevoir le château perché là, juste au dessus de nous ….

Mais, c’est la visite de l’ancienne Saline qui est fantastique. Là, la saumure était mise à bouillir dans d’immenses « marmites » de 15 mètres de long. Par une chaleur d’enfer, des nuées d’ouvriers brassaient l’eau salée extraite des nappes d’eau souterraines, pour recueillir des tonnes de cristaux de sel !! Pour chauffer, on brûlait les forêts environnantes.

Les caves cathédrales de l’usine renferment encore aujourd’hui un étonnant ensemble de pompes monumentales actionnées par une roue à eau et un mécanisme de transmission de mouvement cyclopéen.

Le saviez vous?? Du temps des rois, le sel était la source du principal impôt du royaume: la Gabelle. Ce sel était utilisé aux deux tiers pour … conserver les aliments, et la viande en particulier. Il remplaçait nos réfrigérateurs et nos boites de conservesc’est pourquoi il était si précieux!

La place étriquée de la vallée, le bois venant à manquer et le besoin de sel se faisant pressant dans le royaume, le Roi imagina de … transporter la « saumure » à 25 kilomètres au moyen d’une conduite faite de troncs de sapins jurassiens évidés comme des sarbacanes et mis bout à bout, jusqu’à une usine modèle placée au centre des grandes forêts sombres de la plaine, à Arc et Senans.

Arc et Senans, l’usine modèle rêvée construite par l’architecte du Roi!!!  Ici, tout est grandiose et harmonieux. Un imposant ensemble de bâtiments pour les ouvriers, sculptées, rangées en arc-de-cercle, avec de petits jardins potagers à l’arrière. La demeure du Directeur aux dimensions « romaines » est là, campée bien au milieu. De chaque coté, deux majestueux bâtiments « industriels », hauts, longs, profonds, où était produit le sel selon le même procédé de chauffe qu’à Salins les Bains.

Tout autour de cet ensemble fastueux, la forêt est sombre, profonde, dense, riche. Voilà de quoi chauffer notre usine modèle. Tout est ici grand, organisé, étonnant!!!  Mais ce rêve réalisé d’une industrie « humaine » a t-il vraiment répondu aux attentes de nos Rois??

Toujours est il que la saumure se… perdait un peu en route (les faux sauniers faisaient des trous dans les conduites en bois,  malgré l’attention obstinée des Gabelous). La forêt blessée finit par devenir clairsemée, tandis que la concurrence du sel de mer se fit plus vive avec la mise en place de transports fiables.

A la semaine prochaine, pour d’autres balades .. en France ou dans le temps !

Pour préparer votre escapade à la découvertes des salines, choisissez parmi nos gites dans le Jura et chambres d’hôtes dans le Jura !

Post comment