vous êtes ici : mon escapade > le mag
Fév
9

Du patin à glace sur le lac de Laffrey

Craquements et bruits de sonars, tels des baleines ou des sous-marins prisonniers sous la glace, donnent un air irréel à ce dimanche matin sur le lac gelé de Laffrey: le lac « chante » comme disent les locaux. Avec le regel de la nuit, la glace travaille, se fissure et se compacte encore.

Nous sommes en février 2011, la glace fait 10 cm d’épaisseur. C’est l’occasion unique de sortir les patins à glace !

Nous patinons en plein milieu du lac, en essayant de ne pas trop penser que sous nos pieds il y a 30 mètres d’eau. De grandes zébrures sont autant d’occasions de vérifier en transparence l’épaisseur de la couche de glace. Parfois, la glace se fend même entre nos patins, zzzzzzippp ! On finit par s’en amuser. Et on ne se lasse pas d’arpenter le lac dans tous les sens, grisés par cette glisse en liberté en pleine nature. Patiner devient naturel, on en oublie l’inconfort des vieux patins trop grands, on zigzague, tenterait même quelques figures…

Hervé Melmoux de La Pacodière à Laffrey, qui pêche sur la glace,  raconte:

– « Aujourd’hui la glace fait 10 cm d’épaisseur, il n’y a pas de risque pour monter dessus. Dans les pays nordiques, à partir de 10 cm c’est le feu vert et tout le monde va sur la glace pour pêcher, patiner, se balader en famille. A partir de 30 cm, on autorise même les voitures à monter dessus.

Ici il y a encore une cinquantaine d’années tout le village venait sur le lac. Regardez maintenant, on est à peine 2 pêcheurs, c’est une tradition qui se perd c’est dommage ! Il y a même un arrêté municipal qui interdit de monter sur le lac. Cette connaissance de la glace va finir par se  perdre.

C’est pas souvent qu’on peut venir patiner sur le lac, il faut  que ça  gèle fort pendant une semaine, sans vent ni neige pour que ça fasse une belle glace vive comme aujourd’hui. Ça arrive tous les 5 ans, voire 10. Dans les années 80, il y avait eu des conditions exceptionnelles de froid, 60 cm de glace et un bus a traversé le lac !


En France, il existe plusieurs lacs qui gèlent suffisamment pour permettre ce type d’activité certains hivers, notamment dans le Jura. On trouve même une vidéo du lac gelé de Frasne dans le Jura (Doubs).

Et vous, connaissez-vous d’autres lacs sur lesquels on peut faire du patin à glace ?

NB: Attention, avant de monter sur un lac gelé renseignez-vous auprès d’experts locaux ! Chaque lac est différent, certaines zones gelant moins vite et constituant des zones de fragilité. A ces températures, toute chute à travers la glace peut être mortelle. Ce message n’est pas une incitation à tenter ce genre d’expérience sans guide expérimenté.

Post comment