vous êtes ici : mon escapade > le mag
Nov
12

Les marchés de Noël en Alsace

Saint Nicolas, Santa Klaus, ou Père Noël? Je vous invite cette semaine à une balade en Alsace pour ses célèbres «Marchés de Noël»: si les places sont chères à cette époque de l’année, il est encore temps de réserver !

Nous arrivons, pour une fois, en avion!!! Nous sommes dans l’aéroport international suisse, allemand et Français au sud de Mulhouse: Un carrefour de civilisations au cœur de l’Europe! C’est l’Alsace.

Une longue balade dans la belle forêt du Sundgau qui longe le Rhin par l’est, et voilà Mulhouse.
Il faut voir l’hôtel de ville et son musée historique, superbe. Saviez vous que la ville a été une république indépendante?! Sur le coté de l’hôtel de ville, allez voir la curieuse «pierre des bavards», la honte des gens qui parlaient trop !!! Puis faites un tour à la fameuse «collection Schlumpf», le plus grand musée automobile du monde.

Nous nous dirigeons ensuite vers Colmar. Dans le centre ville, sur la place de la cathédrale, profitez du Marché de Noël illuminé, merveilleux et envoûtant dans ce cadre où l’on sent le passé à tous les coins de rues. Combien avez-vous vu de petits personnages goguenards sur les pignons des maisons???
Vous avez le temps? Faisons ensuite un tour à Neuf-Brisach, un «site Vauban» fortifié inscrit au patrimoine de l’Unesco.
Allez aussi à Volgelsheim s’il fait beau ; les balades en trains à vapeur, magnifiquement restaurés, valent le détour.

En sortant de Colmar, vous longez la route des vins d’Alsace. Un petit tour chez un producteur? Pour ma part, j’ai un faible pour le Pinot Noir d’Alsace et le Gewurtztraminer

Sur les crêtes des Vosges, on aperçoit le majestueux château de Kaisersberg, complètement reconstruit au début du 20ème siècle.

A Strasbourg, il faut garer sa voiture et continuer en piéton pour profiter d’un centre ville magique, illuminé de multitudes de guirlandes au son de musiques de Noël!!!
D’abord, le plus beau, le plus ancien, le Marché de Noël le plus magnifique qui soit; installé autour de la cathédrale dans de petites cabanes alsaciennes en bois illuminées de bougies multicolores, tout pour émerveiller petits et grands.
Nous, les grands enfants, revenons à nos rêves de gosses, à ces anciens contes germaniques peuplés d’elfes, de châteaux et de nains, de lampions multicolores, de grottes….
Tous ces gens qui déambulent ont peut être un peu le nez rouge dans l’air frais, mais ils ont l’air si heureux!!!!

Baladez vous dans le quartier de la «Petite France» de Strasbourg , le long de ses canaux romantiques, ses maisons anciennes; il faut flâner, avoir le « nez en l’air » pour profiter de tout.
La cathédrale est vraiment splendide. C’est devant elle que la fameuse 2ème DB du Général Leclerc a fini la délivrance de la France, en décembre 1944.
Il faut aller y admirer la très fameuse « Horloge astronomique »; elle justifierait à elle seule le voyage!!! Un monde de rêve datant du moyen age!!!
Je ne peux que vous conseiller de … prolonger votre séjour alsacien!! De nombreuses chambres d’hôtes vous feront partager la culture, l’accueil et la cuisine alsacienne si renommée!!

Bonnes fêtes de fin d’année (avec un peu d’avance), et à la semaine prochaine!!

+ d’infos sur l’Alsace

1 Comment to “Les marchés de Noël en Alsace”

  • letempsdeschoses 15 novembre 2010 à 12:21

    Dommage , de passer de Colmar à Strasbourg par autoroute???.. sans passer par la route des vins qui regorge de patrimoine …., de lumières, de marchés , d’activités…;……..

Post comment