vous êtes ici : mon escapade > le mag
Oct
20

De Grenoble à Sainte Maxime par la Route Napoléon

Le temps se gate chez vous et il fait beau dans le midi ? L’automne arrive ?
Suivez moi…
Grenoble

Nous quittons Grenoble et ses montagnes déjà blanchies par les premières neiges, direction: le sud !

Un arrêt au col de Lus la croix haute: Ligne de partage des eaux, mais surtout changement de climat: ici, c’est déjà le midi, car les arbres sont plus petits, secs. La couleur de l’air change, le soleil est plus joyeux.
Nous continuons par la vallée du Buech, torrent vif, rapide, et ravageur quand il est en colère.

Au détour d’une montagne, une ville forte accrochée à la roche, c’est Sisteron. Montez au château admirer le site qui contrôlait jadis toute la vallée. Nous continuons notre descente vers le sud parmi les plantations d’arbres fruitiers et les canaux d’irrigation.

Manosque ! La ville de Marcel Pagnol, le chantre des pays du sud!!!! Petite halte pour déjeuner sur la splendide place centrale ?

Pins parasols et massif des Maures

Nous continuons vers Vinon-sur-verdon, village provençal animé et coloré et centre de Vol à Voile réputé. Commence alors la traversée d’un immense plateau caillouteux, sec, merveilleux, sauvage et écrasé de soleil.  Arrivés à Saint Maximin, une halte s’impose car la magnifique cathédrale renferme un tombeau attribué à Sainte Marie Madeleine, figure majeure des évangiles.

L’autoroute nous conduit au Muy, où nous tournons vers Sainte Maxime. Cette route est une autre merveille de la journée: Nous traversons le massif des Maures aux roches rouge sombre, avec ses forets de pins maritime, de châtaigniers , de cistes et de thym.
Après le col de Gratelou, la vue sur la cote et la mer est magnifique: Sainte Maxime devant, le golfe de Saint Tropez, la méditerranée…. Et pour terminer la journée en beauté, pourquoi ne pas poser vos valises pour la nuit à Sainte Maxime ?
Dites moi, c’est quoi, le paradis ??
A la semaine prochaine.

Post comment