vous êtes ici : mon escapade > le mag
Oct
14

Balades de Joel: Les Gorges de l’Ardèche

Une nouvelle rubrique avec ces « Balades de Joël », qui nous emmèneront chaque semaine découvrir des jolis coins de France… Bienvenue sur le blog Joël !
Gorges de l'Ardèche
Cette semaine , je vous emmène dans le sud de l’Ardèche, parmi le thym, l’odeur des truffes, les chiens qui chassent les perdrix ou les sangliers.

Nous partons de la place de l’église à Bourg saint Andéol. Le vieux village mérite largement un petit déjeuner sous les platanes, près de la fontaine ornée d’une décoration en fer forgé.

Nous prenons la route de la montagne. Dans un tournant, la vue sur toute la vallée du Rhône est magnifique: les Alpilles et la mer par beau temps, le Mont Ventoux, le site du Tricastin devant nous, et les Alpes en toile de fonds.

Nous arrivons à Saint Remèze; profitez de votre passage dans ce pittoresque village pour faire un saut à la cave vinicole.

La route continue parmi les chênes verts en direction de Vallon Pont d’Arc. Là, ne ratez surtout pas le fameux Pont d’Arc qui enjambe la rivière Ardèche, les sites sauvages typiquement ardéchois, les villages de grosses fermes en pierres sèches , les garrigues sèches et parfumées… Si vous avez le temps, poussez jusqu’à Ruoms.

Ensuite, prenez la route qui redescends l’Ardèche par les gorges les plus spectaculaires qui soient: 30 kilomètres d’un éblouissement minéral dans un cadre de lavandes et de cistes: La terre dans son état primitif !

A mi-chemin, une halte au musée préhistorique de Bidon est passionnante.

Vous arriverez enfin à Saint martin d’Ardèche, agréable station d’été et surtout point d’arrivée des canoës multicolores qui descendent l’Ardèche au fond de la gorge. A proximité, une multitude de gites en Ardèche vous ouvriront leur porte pour la nuit.

A la semaine prochaine pour une autre ballade-rêve !

Post comment