vous êtes ici : mon escapade > le mag
Sep
6

Une yourte pour vos gites ou chambres d’hôtes: Interview

yourterie3Je vous propose une rencontre avec Frank Gavoux de la Yourterie.com, qui a bien voulu répondre à nos questions.

En effet, une yourte peut être un moyen simple d’augmenter sa capacité d’accueil pour des propriétaires de gites ou de chambres d’hôtes, d’autant que ce type d’hébergement atypique est très en vogue actuellement, avec une demande supérieure à l’offre.

– En quelques mots, présentez-vous et votre entreprise:

Après un voyage mémorable en Mongolie, j’ai eu une véritable passion pour ce pays et j’ai crée mon entreprise « La Yourterie », spécialisée dans la vente et la location de Yourtes traditionnelles Mongoles pour faire partager ma passion de cette contrée.
Les Yourtes que nous proposons sont fabriquées dans un atelier artisanal d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie avec différentes tailles de yourtes de 10m2 à 122 m2 proposées. Nous proposons également du mobilier pour les yourtes.

– On entend beaucoup parler des yourtes, concrètement qu’est ce que c’est ? Quels sont ses avantages par rapport à un habitat traditionnel ?
Une yourte mongole est une structure en bois et en feutre. Une fois assemblés, ces éléments forment une structure qui sera isolée et rendue étanche. C’est un espace douillet, qui reste frais l’été, et chaud l’hiver.

yourterie2Depuis des millénaires, de la mer noire à la Mongolie, la yourte est l’abri par excellence des nomades d’Asie centrale. Au cours des siècles, ses proportions se sont un peu améliorées, la technique de montage et de démontage a gagné en efficacité mais pour l’essentiel, elle n’a pas changé. Appelée « ger » en mongol, elle protège des grands froids qui sévissent pendant de longs mois, et du vent qui souffle avec une force parfois redoutable sur la steppe.
De forme arrondie, elle est constituée d’une armature en bois recouverte d’épaisseurs de feutre. Sa porte, plutôt basse, est toujours orientée au sud. A son sommet, une ouverture circulaire assure le passage de l’air et de la lumière. Parce qu’elle est juste posée sur le sol, il est possible de l’installer sur tous les terrains, même gelés ou enneigés.
Comme la Mongolie est un pays à faible taux de pluviométrie, nous avons fait le choix d’adapter nos yourtes mongoles à nos climats tempérés européens.

– Comment une yourte peut-elle être intégrée à un projet de création (ou d’agrandissement) de gite ou de chambres d’hôtes ? Quelles sont les contraintes à prévoir (sanitaires, isolation, terrassement…) ?

photo_interieur_yourte_small

Une yourte reste avant tout un habitat alternatif. Un plancher est indispensable pour un projet d’habitation de longue durée, et il faut prévoir évidement un sanitaire à l’extérieur et l’évacuation des eaux usées afin de respecter l’environnement, point primordial afin de correspondre aux normes en vigueur.
Ceci n’est évidement pas applicable si la yourte est monté à coté d’une maison ou d’un gite pour les professionnels..

– Faut-il avoir des compétences particulières pour le montage et l’entretien d’une yourte ?

Aucune compétence spécifique n’est nécessaire pour monter votre yourte, si ce n’est juste qu’il faut être un minimum manuel. Un guide de montage et quelques bonnes explications sont largement suffisants.
Le temps de montage d’une yourte de 5 murs (27 m2) pour un néophyte est de 4 heures.

– Quel budget prévoir ?
Le budget pour une yourte de 5 murs -27 m2 ( 4 couchages), qui est la taille moyenne la plus répandue, est de 2850 € TTC.

Merci à Frank pour toutes ces infos !! Et n’hésitez pas à jeter un œil aux gites dans des yourtes et chambres d’hôtes dans des yourtes sur MonEscapade !

Post comment