vous êtes ici : guide > quel-hebergement-sur-monescapade

Quel hébergement peut être inscrit sur MonEscapade ?

Les chambres d'hôtes

Les chambres d'hôtes, telles que définies dans le nouveau décret n° 2007-1173 du 3 août 2007 sur les Chambres d'hôtes.(1)
  • C'est à dire des hébergements comprenant 1 à 5 chambres d'hôtes localisées au sein de l'habitation principale des propriétaires (ou bien leur habitation secondaire pendant leur séjour dans celle-ci), pour une capacité d'accueil maximale de 15 personnes.
  • La prestation inclut un petit déjeuner et la fourniture de draps.
  • Des repas “maison” (préparés avec des produits du terroir) peuvent être proposés en table d'hôtes aux hôtes séjournant dans ces chambres d'hôtes.

Les gîtes

Les gîtes, tels que définis dans le glossaire des hébergements touristiques de la commission Observation de la FNCDT de mai 2006 (2) ET/OU selon l'acceptation communément admise sous le terme de «gîte rural»:
  • Un gîte est un meublé de tourisme classé comme gîte par la féderation des Gîtes de France et/ou un hébérgement touristique rural indépendant entièrement meublé, situé dans un cadre naturel agréable, propice au repos et à la découverte de la région.
  • Généralement situé dans une ferme ou une maison, un gîte dispose d'une entrée indépendante et est loué à la semaine, voire au week-end ou au mois.
  • L'accueil et la remise des clés sont assurés par les propriétaires du gîte.
Attention: - A priori, un appartement situé dans un immeuble en ville n'est pas un gîte. (Mais certains appartements peuvent entrer dans la catégorie "Escapade en ville", voir ci-dessous) - Un hébergement géré par une agence immobilière, ou un hotel ne peuvent être considérés comme des gîtes.

Certains appartements de standing "Escapade en ville"

Certains appartements de standing situés en cœur de ville dans des endroits touristiques ( a priori dans des grandes villes) pourront être acceptés dans le cadre d'une rubrique «Escapade en ville».
  • Ce sont des appartements meublés et fournissant des prestations et un accueil impeccables, disponibles pour des locations de courte durée (week-end, semaine) et compatibles avec la notion d'«escapade».
  • L'acceptation ou non de votre logement dans cette rubrique est uniquement le choix de MonEscapade: Contactez-nous pour savoir si votre appartement peut rentrer dans ces critères.

(1) http://admi.net/jo/20070804/ECER0759563D.html

(2) Un gîte rural est un meublé de tourisme situé dans un habitat de qualité, de préférence de caractère régional. Sont exclues les habitations situées dans un lotissement pavillonnaire et les habitations dépourvues d’espace extérieur (deux dérogations possibles : en zone de montagne et dans les villages de caractère). Le gîte rural, dont le type demeure la maison individuelle ou le logement indépendant dans la maison du propriétaire, ne peut être situé ni dans un immeuble en copropriété, de construction verticale, à vocation commerciale, ni dans une maison ayant plus de cinq logements ou dépassant deux étages ; dans le cas de logements multiples, le propriétaire s’assurera que toutes les dispositions techniques ont été prises pour éviter les nuisances de voisinage . Un gîte rural ne peut être situé au-dessus d’un local commercial que si celui-ci a une activité compatible et sans nuisance (bruit, odeurs, horaires…). Il se loue en priorité à l’unité semaine, mais des locations de week-end ou de milieu de semaine peuvent également être pratiquées. En aucun cas le gîte rural ne pourra être employé comme résidence principale ou secondaire, exclusive ou permanente, soit du propriétaire, soit du locataire. Un propriétaire de gîte rural peut être cafetier - hôtelier - restaurateur, mais son gîte rural devra être obligatoirement commercialisé de façon distincte par le service de réservation dûment habilité. Le propriétaire par son hospitalité et sa disponibilité, contribuera au déroulement d’un séjour agréable et chaleureux et favorisera la découverte des richesses de "son pays". Si le propriétaire est étranger, il maîtrisera parfaitement la langue française. http://www.fncdt.net/pdf/glossaire-hebergements.pdf (p 31)