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Créer un gîte

Comme des millions de français vous rêvez d''une vie à la campagne et envisagez la création d'un gîte ?
Le concept est tentant: devenir son propre patron, travailler à domicile et à son rythme, loin du stress des villes...
Chaque année beaucoup se lancent dans la création de gîtes. Mais pour certains l'aventure tourne court, faute de préparation et d'informations adéquates.

Voici donc quelques pistes et conseils pour faire avancer votre projet, mais aussi étudier ses conditions de rentabilité financière et vos motivations.
  • Travailler à son compte est une aventure merveilleuse. Plus de patron, d'horaires imposés arbitrairement, la liberté de n'avoir de comptes à rendre qu'à soi-même... En étant à votre compte vous saurez pourquoi et pour qui vous travaillez, tout en profitant généralement d'un cadre de vie et de travail exceptionnel (puisque c'est vous même qui l'aurez choisi !).
  • Soyez conscients tout de même des possibles revers: le sentiment d'isolement lorsqu'on est dans un village reculé. La nécessité de tout gérer en même temps (tour à tour comptable, femme de ménage, secrétaire...).
  • Ne choisissez pas ce métier pour faire fortune, et faites bien vos comptes avant de vous lancer. Souvent un des conjoints conserve un travail à l'extérieur car cette activité n'apporte qu'un revenu de complément.
  • Enfin, l'achat et/ou la rénovation (mise en conformité, aménagement) du bâtiment représente des investissements lourds, voire très lourds. Pour des rentrées d'argent relativement faibles à cause notamment de la forte saisonalité de ce métier. Là aussi, mieux vaut avoir les reins solides.

Votre projet de gîte

Chaque année il se crée 2 000 nouveaux gîtes en France. C'est une formule très apprécièe des familles et des groupes pour découvrir une région et un bon complément de revenu pour des gens disposant de grandes maisons ou de dépendances. L'exploitation de gîtes représente plutôt moins de contraintes que les Chambres d'hôtes, mais sera également moins riche en contacts humains...
  • Concrètement : Gîtes de groupe, d'étape ou gîte d'enfants, il existe de nombreuses catéries de gîtes selon les types de public auxquels ils s'adressent. De manière générale, ce sont des hébergements indépendants, meublés et équipés d'éléments de cuisine. Il sont souvent loués à la semaine, parfois pour des durées moindres. La location d'un gîte n'inclue en général aucun repas ni les draps.
  • Accueil : Contrairement aux chambres d'hôtes, votre gîte n'est pas tenu de se trouver à proximité directe de votre habitation. Il vous faudra cependant être présent pour la remise des clés et l'état des lieux lors des départs. Cela demande une certaine disponibilité les jours d'arrivée et départs.
  • Charge de travail : En plus des temps de présence imposés par les remises de clés et autres états des lieux, il vous faudra gérer les réservations...à moins de passer par une centrale de réservation.
  • Entre chaque occupation du gîte, un minimum de ménage est à prévoir. Selon la taille du gîte, cela peut représenter une charge de travail importante et d'autant plus intense que sont rapprochées les périodes d'occupation du gîte. Ainsi, gare aux samedis d'été entièrement consacrés au ménage entre 2 occupants !
  • Côté finances : De la ême façon que les Chambres d'hôtes, la création d'un gîte occasionne de lourds travaux, pour des revenus limités du fait d'une occupation fortement saisonnère.
  • Il existe des aides et subventions du Conseil Général, du Conseil Régional, Voire des aides Européennes pour les gros projets. Attention, ces aides ne concernent que le gros oeuvre (murs, sols, fenêtres..). L'amégement et la décoration resteront entièrement à votre charge.
  • Ainsi, l'amégement d'un gîte rural de six personnes occasionne des frais d'aménagement (hors murs) pouvant se monter à 30 000 à 40 000 euros. De l'autre coté, une fréquentation moyenne d'à peine dix-sept semaines par an assure un revenu annuel net de 3 000 à 4 500 euros... Pas de quoi vivre si vous ne comptez que là-dessus.

Prêt à vous lancer ?

Ca y est, vous êtes super motivé et avez décidé de vous lancer ? Vous vous prenez à rêver la nuit de votre futur gîte en accumulant les magazines de décoration ? Bravo ! Voici maintenant quelques pistes à suivre pour mener à bien votre projet dans les meilleures conditions possibles.
  • Se renseigner : C'est bien connu, un homme (/une femme) averti(e) en vaut deux. Prenez le temps de vous renseigner sur votre futur métier, ses acteurs... Lisez des articles, des témoignages de propriétaires de gîtes. (cf liens en fin d'article). Vous y trouverez forcént des bonnes idées et plein d'informations utiles.
  • Etudiez la région où vous comptez vous installer : est-une région touristique ? Y a-t-il beaucoup d'hôtels, de gîtes..? Comment se situe actuellement l'offre de gîtes par rapport à la demande ?
  • Selon la situation et la région, les taux de remplissage peuvent varier énormément. Renseignez vous auprès d'autres propriétaires de gîtes dans la région, des offices du tourisme, de votre CDT (Comité Départemental du Tourisme) ou de l'antenne locale des Gîtes de France... Cela vous permettra d'affiner vos prévisions financières.
  • N'hésitez pas à poser des questions à l'office de tourisme local et à parler de votre projet autour de vous. Même des réactions défaitistes peuvent être positives en soulevant des points auxquels vous n'aviez pas pensé ... en plus de tester votre motivation ! ;-)
  • Chiffrer : Faites un business plan (même sommaire) en mettant face à face vos dépenses (investissements, emprunts, charges EDF, chauffage etc...) et les gains attendus.
  • Quel type de revenus attendez-vous de cette activité ? Cela vous semble-t-il compatible avec la fréquentation constatée dans la région et vos tarifs ?
  • Avez-vous déjà des contacts de personnes intéressées par votre hébergement ?
  • Avez vous des solutions de repli (complément d'activité) si les premières saisons ne sont pas à la hauteur de vos espérances ?
  • Multiplier les activités :Afin de pouvoir en vivre, de nombreux propriétaires de gîtes cumulent en fait plusieurs activités. Par exemple avec la location de plusieurs gîtes et/ou chambres d'hôtes.
  • D'autres travaillent en parallèle sur une exploitation agricole ou viticole, ce qui leur permet de proposer des produits 'maison' à leurs clients.
  • De même, plusieurs métiers ou passions, qu'elles soient artistiques, sportives ou autre, peuvent être valorisées par les propriétaires de gîtes en proposant des activités ou stages à leurs locataires.
  • En plus d' un revenu complémentaire, ces stages de peinture, location d'ânes ou autre week-end d'initiation au yoga ont le mérite d'ajouter une valeur ajoutée incomparable aux hébergements qui les proposent !
  • Se faire sa clientèle : Une fois installé il faut passer à la promotion de votre (s) hébergement (s). L'adhésion à un label, quoique coûteuse, peut représenter un bon investissement notamment au démarrage. C'est en effet un gage de qualité pour vos clients futurs et surtout la parution dans un guide et/ou site web vous assurera une visibilité importante.
  • Vous pouvez aussi, et c'est recommandé, assurer votre propre communication : Inscrivez votre gîte dans un(des) portail(s) spécialisé(s) de qualité tel que MonEscapade. Touchant une clientèle très ciblée, ceux-ci peuvent vous amener une clientèle importante, notamment étrangère.
  • Réalisez (ou faites réaliser) votre site web perso. Riche en photos, texte personnalisé et plein d'informations (itinéraire, activités alentours, tarifs et services inclus etc..) il constitue une vitrine de choix pour votre hébergement. Ajoutez le lien de celui-ci sur vos dépliants et cartes de visite, faites le référencer pour qu'il apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche...
  • Pour de nombreux propriétaires, internet (site web et présence sur des portails) représente 50 à 80 % de leur clientèle. C'est un apport non négligeable: ça vaut la peine de s'y mettre...!
  • Mettez l'accent sur vos atouts : langues étrangères, activités artistiques ou culturelles.. Signalez-les sur vos plaquettes ou sur votre site web.
  • Soignez vos premiers hôtes : ce seront vos meilleurs commerciaux ! Dans ce métier, le bouche-à-oreille est fondamental.
  • Inscrivez-vous dans les Offices de Tourisme ou associations locales. Distribuez des dépliants, des cartes de visite... En un mot, faites parler de vous ! (cf aussi les conseils pour promouvoir son hébergement )

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