vous êtes ici : monescapade > guide france > provence-alpes-côte d'azur

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pays du Soleil, de l'accent chantant du sud et des cigales, avec cette luminosité si particulière à l'ombre des pins parasols... mais aussi pays de la canicule et des orage violents, voilà la Provence décrite par les poètes ! De Pagnol à Alphonse Daudet, de Mistral à Tartarin de Tarascon, d'Avignon cité des Papes à la Canebière de Marseille, on ne présente plus le Midi de la France et sa mythique «nationale 7» !

A voir / A faire

Ne ratez pas le Carnaval de Nice, le Festival du Cinéma à Cannes, les chorégies d'Orange, le vieux port à Marseille, la Camargue, le haut Var et sa vallée des merveilles... sans oublier l'incontournable pétanque avant l'apéritif ou les plages de la Côte d'Azur !

Géographie

Calée entre les Alpes italiennes à l'est, le Rhône à l'ouest et la cote d'azur au sud, c'est la chaleur et le soleil qui caractérisent ce pays sec souvent montagneux. A l'ouest, le Rhône descend vers la mer par son delta, la Camargue et ses lagunes peuplées de flamants roses. A l'est les alpes sont drues et magnifiques au nord puis descendent vers le sud parmi les cigales, les cistes, les mas et les moutons, pour arriver jusqu'à la méditerranée, rendez-vous des amoureux de la mer, du soleil et de la douceur de vivre.

Gastronomie

A l'ombre des pins, la nappe à carreaux est mise. Pour l'apéro, qu'est ce que je vous sers: un petit pastis ? Et prenez donc quelques olives, ou un morceau de fougasse ! Au menu aujourd'hui c'est Bouillabaisse, avec l'aïoli. A moins que vous préfériez des grillades au thym des garrigues, avec un bon petit Côtes du Rhone. Et pour le dessert, sentez-moi ces pèches juteuses et sucrées.. Allez, vous reprendrez bien un petit calisson d'Aix pour la route !

A ne pas manquer

La corniche de l'Esterel, Orange, Arles et Vaison, les villes romaines, la Camargue, Monaco, le carnaval de Nice, Avignon et son Palais des Papes...

Tourisme futé

Si vous vous dirigez vers la côte, préférez le printemps à juillet-aout, vous éviterez ainsi la foule des vacanciers et la trop grosse chaleur. Promenez vous dans l'arrière-pays, magnifique.

Les plus

Le beau temps perpétuel, la richesse et beauté des sites, la douceur de vivre, les mimosas en fleurs dès février...

Les moins

Le mistral, la canicule, la foule des vacanciers en été.