vous êtes ici : monescapade > guide france > languedoc-roussillon

La région Languedoc-Roussillon

Traces de son histoire, le languedoc-roussillon est marqué par la culture occitane, les traditions catalanes et les monuments romains. Le modernisme agressif de sa métropole Montpellier est repris en bord de mer par les audaces architecturales de la Grande Motte. Tout au long des plages et des lagunes, les plages immenses et stations de vacances se succèdent, de l'Etang de Thau à Sète...

A voir / A faire

L'attraction touristique estivale principale de la région reste ces plages immenses, à perte de vue, derrière les magnifiques étangs et les lagunes sauvages!!! Pour autant, ne manquez pas de visiter les vestiges Romains, avec en particulier l'incroyable Pont du Gard au nord et les arènes à Nîmes avec ses corridas. A Montpellier, vous profiterez d'une vie culturelle intense, avec l'Opéra et les Orchestre nationaux offrant des concerts magnifiques et de très nombreux festivals en été: Jazz à Junas, Piano à Lunel, flamenco à Nîmes, et les corridas dans de nombreuses villes ...

Géographie

Pays de vent avec la tramontane et de mer ensoleillée, le Languedoc Roussillon est encadré par le Rhône et le massif central au nord et à l'ouest, et les Pyrénées au sud ainsi que les plages infinies de la méditerranée. Le vent dominant d'ouest, la tramontane, souffle avec obstination vers les lagunes et les plages du bord de mer. Chaud et sec au nord, le climat est plus humide au sud, vers la cerdagne et la catalogne proche.

Gastronomie

Depuis les romains déjà, le Languedoc Roussillon est une grande région viticole historique: du Frontignan et du Banyuls sucrés aux Corbières rouges profonds et au Minervois plus légers, la richesse œnologique de la région vous transportera jusqu'aux Cotes du Roussillon au pieds des Pyrénées. Ici la Table est riche, abondante, variée et authentique: Charcuteries du pays de Sault, Boudin de l'Aude, Huile d'Olive, Brandade de Morue à Nîmes, fromages de chèvre fermiers, saucisses sèches, Rousquilles, Anchois de Collioure, sans oublier l'incontournable crème Catalane brûlée au caramel!!

A ne pas manquer

Ne quittez pas cette région sans avoir vu le pont du Gard, les plages et les étangs derrière Palavas, les arènes à Nimes, la Grande Motte, et le centre ville de Montpellier.

Tourisme futé

Il est indispensable d'aller a Sète, voir le Mont Saint Clair et le fameux cimetière marin ou est enterré Georges BRASSENS. Le site est magnifique. Allez déguster les huitres de Bouzigues à MEZE sur une terrasse donnant sur la lagune: Royal ! Louez un bateau habitable et faites une croisière sur le canal du midi, plutôt au printemps.

Les plus

La vieille civilisation catalane et occitane est très typique. Le climat est agréable en été, les plages fabuleuses. Un concentré d'histoire dans un cadre de vacances.

Les moins

Le vent, la Tramontane, ainsi que la foule l'été sur les plages.