vous êtes ici : monescapade > guide france > la réunion

La région La Réunion

Sous les tropiques, la Réunion est un pays intense. Terre de métissage, l'ancienne île Bourbon mélange avec bonheur les influences de ses populations venues d'Inde, d'Asie, les descendants d'esclaves venus d'Afrique ...ainsi que les zoreil de métropole. Les randonnées sur les hauts vous révéleront des cirques volcaniques de toute beauté: Salazie la verte, Cilaos plus chic, et Mafate la belle sauvage. La Réunion, c'est aussi un Volcan actif qui offre le spectacle grandiose de ses éruptions tous les deux ans, la lave s'épanchant jusque dans l'océan 2500 mètres plus bas. Accueillants, les réunionnais sauront vous faire découvrir les petits coins près de chez eux: l'ile est striée d'un dense réseau de chemins de randonnées amoureusement entretenus par les agents de la DDE !!!

A voir / A faire

On va à la Réunion surtout pour sa montagne magnifique avec vue sur la mer, ses cirques volcaniques sauvages, ses randonnées fabuleuses. Allez randonner deux jours à Mafate, parmi des paysages de création du monde et vues grandioses; passez la nuit dans un gite et dégustez la cuisine locale accompagnée du Punch de la Réunion. Terminez votre journée sur les plages des lagons, vers Saint Gilles ou Saint Leu.

Géographie

La réunion est une ile ronde de 60kms de diamètre, et plus de 3000 m de haut. Elle se trouve dans la région des cyclones (qui sévissent de décembre à mars) au sud de l'océan indien. L'est y est bien plus humide que l'ouest, où se trouvent les principales plages (Saint Gilles, Saint Leu...) En altitude se trouvent les 3 cirques dont le plus célèbre, Mafate, n'est accessible que à pieds. C'est le paradis des randonneurs ! Un peu plus au sud, se trouve le volcan de la fournaise qui avec un peu de chance offre l'occasion d'assister à une éruption en direct !

Gastronomie

La cuisine ici est créole: goutez les caris, les rougails, ces plats concentrés de goût et d'exotisme, toujours accompagnés de riz, brèdes sans oublier le piment-la-pâte ! La Réunion est le sanctuaire de la Vanille Bourbon: laissez-vous tenter par un rhum arrangé ou Ti Punch... excellents mais costauds ! Découvrez sur les marchés colorés les bringelles, combavas, et tous ces merveilleux légumes des tropiques.

A ne pas manquer

Une visite au volcan, le Piton de la Fournaise, avec ses paysages lunaires. Avec un peu de chance vous pourrez assister à une éruption pendant votre séjour. Une visite des usines de canne à sucre, avec dégustation de rhum :-) Rentrez dans un temple hindou, aux décorations chatoyantes et autres boudhas dorés.

Tourisme futé

Évitez si possible la Réunion entre janvier et mars, zone de passage des cyclones. Attention, les saisons sont inversées à la Réunion ! Au vu du trajet depuis la métropole, c'est sympa de coupler votre escapade à la Réunion avec un petit saut sur sa voisine, l'île Maurice.

Allez musarder sur les plages des lagons, à l'ouest de l'ile, vers Saint Gilles et l'Hermitage. Essayez les petits restaurants ou on vous servira un plat du jour: rougail saucisses, cabri massalé, carri canard.... Prenez la route du sud, très souvent détournées par.... les coulées de laves!!!!!

Les plus

Des paysages et randonnées fantastiques dans les cirques de Mafate, Cilaos ou Salazie. Des paysages contrastés, une culture locale forte et une île accueillante. Une ile où c'est l'été en hiver chez nous!! Un pays de cocagne pour les randonneurs, les amoureux des volcans, des ballades insolites dans les hauts.

Les moins

Assez peu de plages pour une île, puisqu'elles elles sont quasiment toutes situées vers Saint Leu et Saint Gilles. L'ile est loin de la métropole, et assez petite.

Plus de dix heures de vol pour la Réunion. Prix européens de l'hôtellerie et des services.