vous êtes ici : monescapade > guide france > guyane

La région Guyane

Quel morceau de France se trouve près de l'équateur, à l'ouest de l'atlantique, entre le Maroni et l'Oyapock? Bien sur, c'est la GUYANE ! Une région périphérique, peuplée depuis l'installation par les rois de France du Bagne de Cayenne. Hors la cote, c'est une immense foret pluviale, réserve de faune et de flore qui réjouira les amateurs de Nature avec un grand N. Et où d'autre trouverez-vous des gites proposant le hamac comme seule literie ?

A voir / A faire

Profitez du Carnaval de Cayenne, de Janvier à Mars. Visitez le centre spatial de Kourou, ou assistez à un lancement d'Ariane. Faites vous accompagner pour une Randonnée verte dans la foret amazonniene et sur les fleuves Maroni et Oyapock. Le centre ville de Cayenne ne manque pas de charme, entre les marchés aux poissons et aux légumes, le fort Cépérou, la place des Palmistes,.... Faites le détour par les réserves naturelles des marais de Kaw-roura (Cayenne) et de Amana (Saint Laurent du Maroni).

Géographie

Petit pays d'Amérique du sud accolé au Brésil, la Guyane est une grande plaine recouverte d'une forêt tropicale dense. Située entre les deux fleuves du Maroni et de l'Oyapock, elle est bordée à l'est par l'océan atlantique. Sa proximité de l'équateur explique le climat toujours chaud et humide.

Gastronomie

A déguster, les poissons et les crustacés frais du marché. La cuisine guyanaise est assez internationale, mais à tendance brésilienne et caraïbe.

A ne pas manquer

La visite du site de KOUROU, bien sur, mais aussi les vestiges du Bagne de Guyane.

Tourisme futé

Les vestiges de l'ile du salut, ruines du bagne. Balade en pirogue, au départ de Maripasoula sur le fleuve Maroni pour aller à la rencontre des tribus locales. Ballade sur la route des plages, à la sortie de Cayenne.

Les plus

Une réserve immense de nature et de faune sauvage, une foret primaire. Un morceau de France en Amérique du sud ! Dépaysement garanti.

Les moins

Depuis la métropole, c'est loin ! En dehors de la zone cotière, peu de routes.