vous êtes ici : monescapade > guide france > franche-comté

La région Franche-Comté

L'ancien comté de Bourgogne, rattaché d'abord au Saint Empire puis à la france, est un pays de passage, mélange de montagnes et de plaines, succession de rivières et de canaux. L'authenticité est un maitre-mot en Franche-comté, tant parmi les souvenirs du passé que dans les loisirs modernes: ski, bateaux sur les canaux, ou ballades dans les forets du Jura....

A voir / A faire

Chaussez les skis à Métabief ou aux Rousses. A Besançon, visitez la Citadelle et le Quai Vauban qui longe le Doubs. Baladez-vous à Montbéliard et admirez le Château des Wurtemberg. Faites une ballade en bateau de tourisme sur le Canal Rhin-Rhone, ou visitez les Salines Royales, à Arc et Senans.

Géographie

Lieu de passage de toutes les invasions depuis les Huns jusqu'à la guerre de 39/45 vers Belfort, la Franche-Comté est entourée des Vosges d'un coté et du Jura de l'autre. Le climat y est assez rude: il fait froid en hiver dans le haut Jura. Partout dans les Vosges, le Jura et même en plaine, d'immenses forêts figurent parmi les plus belles de France.

Gastronomie

Vous savourerez une cuisine franc-comtoise simple et chaleureuse à base de Salaisons, fromages et Vins blancs. En plus de la Saucisse de Morteau, ce sont les fromages qui sauront éveiller vos papilles: Bleu de Gex, Morbier, Comté, Cancoillotte (il faut gouter!), ou encore un bon Mont d'Or fondu au four à déguster avec pommes de terre et cornichons... le tout accompagné bien sûr d'un vin local, Arbois, Vin Jaune ou Jurançon !

A ne pas manquer

Le centre historique de Besançon. La pèche à la ligne sur les lacs secrets du Jura. La Trans-Jurasienne à ski de fond (Le mythiqueGTJ). Le musée Peugeot, à Sochaux

Les plus

Accès très facile, c'est un nœud de communications. Proximité de la Suisse, de l'autre coté des crêtes du Jura.

Les moins

Climat vif, et souvent rude.