vous êtes ici : monescapade > guide france > bretagne

La région Bretagne

Forte de son histoire, la Bretagne vous offre un passé riche avec ses sites préhistoriques dont témoignent les dolmens, les menhirs et les mégalithes celtiques. C'est aussi dans une Bretagne vivifiante: Admirez l'océan depuis la Pointe du Raz, enivrez-vous d'embruns et de cotes de granit déchiquetées, promenez-vous dans des villages aux maisonnettes de granit bordées d'hortensias bleus, puis régalez-vous de crêpes et galettes saucisses arrosées de cidre... Visitez les remparts de Saint Malo, faites un tour en voilier, séjournez sur l'ile de Bréhat ou Belle Ile, saluez les pêcheurs en ciré d'un « kenavo » bien breton, dansez dans un fest noz... Vous n'êtes pas prêt de vous ennuyer en Bretagne !

A voir / A faire

Quels que soient vos goûts, la Bretagne saura vous séduire. Randonnée le long des chemins des douaniers en bord de mer, plages et châteaux de sables pour les plus petits. Les plus grands profiteront des événements locaux tels que fest noz, vieux gréements de Brest ou festivals de musique bretonne (biniou, bombarde, bagad, ) en été, ou encore visites de cités fortifiées ou de Carnac et ses mégalithes , … .
Les curiosités locales sont remarquables: circuit des calvaires (à Guimillau, Tronoën, ...) Locronan et sa vieille ville Bigouden, puis une cure de thalassothérapie riche en iode!

Géographie

Avec plus de 2300 km de façade maritime, la Bretagne dispose de la plus grande surface côtière de France et a toujours été fortement orientée vers la mer. Avec 1300 km de sentiers balisés, le GR du sentier des douaniers est l'occasion d'admirer la diversité de ses falaises et panoramas impressionnants. A l'intérieur, les Landes et les chemins creux sont très typiques de ce pays gaélique.

Gastronomie

Cette proximité de l'océan se reflètera aussi dans votre assiette bretonne : soupe de poisson, crustacés, bigorneaux ou coquilles saint Jacques... Sans oublier bien sûr les crêpes dentelles, les traditionnelles galettes-saucisses, suivies de fars bretons ou kouign amann, et le tout accompagné d'une bolée de cidre, jus de pomme ou autre chouchen !

A ne pas manquer

Ne manquez pas Carnac et ses mégalithes, le circuit des calvaires. Un Pardon si c'est la saison (Sainte Anne la palud). Les iles bretonnes (Sein, Groix, Ouessant ect..), les remparts de saint malo, la pointe du Raz...

Tourisme futé

  • La Pointe du Van, moins fréquentée que la pointe du Raz.
  • La baie de Morgat et son chemin des douaniers
  • Les abers (aber benoit, aber vrach,...)
  • La criée aux poissons au Guilvinec
  • Le Golfe du Morbihan

Les plus

La Bretagne rayonne de sa forte identité culturelle. Elle bénéficie d'un climat très doux toute l'année, et de bonnes liaisons avec Paris.

Les moins

La météo est changeante et souvent humide en Bretagne. Au bout de la France, la Bretagne est éloignée des régions du sud.