vous êtes ici : monescapade > guide france > bourgogne

La région Bourgogne

La Bourgogne, ancien grand duché de Bourgogne avec son célèbre Duc Charles le Téméraire, est un pays d'Histoire, de Culture et de Gastronomie. On y trouve ainsi des souvenirs Gaulois et romains notament vers Autun, des abbayes à Cluny et Vezelay, et encore des vins de réputation mondiale avec les vignobles de Bourgogne, au sud de Dijon et jusque vers Macon.

A voir / A faire

A Dijon, vous pourrez visiter le Jardin d'Arcy, la Place de la libération, la Cathédrale Sainte Bénigne. Abbayes et cathédrales sont légion en Bourgogne, ne manquez pas celles de Cluny, Auxerre, Paray le Monial. Visitez lee Mont Beuvray ainsi que les vestiges de Bibracte, ancienne capitale des Eduens. Profitez également de ballades sur le canal de bourgogne, vers Clamecy, entre l'Yonne et la Saone.

Géographie

Ancien royaume européen, la Bourgogne est enchassée entre 2 grosses régions, l'Ile de France par le nord-ouest et Rhone alpes au sud-est. Le vignoble de Bourgogne s'étend au sud de la capitale Dijon sur plus de cent kilomètres le long des derniers coteaux du massif central.

Gastronomie

Dans votre assiette gourmande vous trouverez du Poulet de Bresse, de la viande charolaise accompagnée de moutarde de Dijon, mais aussi du pain d’épices... Les produits du terroir sont nombreux et gourmands en Bourgogne. Quant à vins, Gevrey chambertin, clos vougeot, vosne romanée, nuits saint georges, pommard, aloxe corton, ces noms symboles du Vignoble Bourguignon et de renommée mondiale nous sont enviés par le monde entier.

A ne pas manquer

Ne quittez pas la Bourgogne sans une visite de Dijon et Cluny. Ajoutez aussi à votre carnet de route Vezelay, la route des vins, et Macon si possible.

Tourisme futé

A ne pas rater, les bords de Saône à Mâcon, le port fluvial de Clamecy et surtout la route des vins de Bourgogne... en faisant des haltes chez les producteurs bien sûr !!!)

Les plus

Centrale et accessible, la Bourgogne dispose d'une très bonne desserte par les autoroutes, et offre un grand choix en terme de chambres d'hôtes et de gites. Beaucoup de sites touristiques considérés comme de moindre importance y sont néanmoins superbes.

Les moins

Le nord de la Bourgogne ressent la proximité de Paris le week-end avec une fréquentation accrue.