vous êtes ici : monescapade > guide france > aquitaine

La région Aquitaine

L'Aquitaine est un pays en soi. Ici on est un peu secret mais comme Dartagnan, on a le cœur chaud. Au nord, Bordeaux est la capitale du Vin, avec son magnifique port d'exportation vers le monde entier. Les plages sont immenses, bordées de dunes et de lagunes. Plus à l'est dans le pays, les forêts profondes sont parcourues à perte de vue de chemins tirés au cordeau. Au sud se tient fièrement le pays basque avec ses maisons blanches à poutres apparentes et sa civilisation millénaire. Enfin, les contreforts verdoyants des Pyrénées se jettent dans l'océan fougueux le long de la côte atlantique.

A voir / A faire

Commencez par Bordeaux, inscrite au Patrimoine de l'humanité, pour y visiter les chartons, les quais, la ville historique; Continuez ensuite par la magnifique route des vins qui serpente en descendant la Gironde. Baladez-vous dans l'immense forêt de Pins des Landes, calme et envoutante. Dirigez vous vers Biarritz, la ville magique avec ses souvenirs de Napoléon 3 et Eugenie et des fastes du 19ème siècle. Terminez avec le chemin de fer à crémaillère de la Rhune, sur les contreforts des Pyrénées.

Géographie

L'Aquitaine jouit d'un climat très doux. Tournée vers l'océan, ses plages de sable fin s'étirent à perte de vue et ses vagues puissantes et rouleaux font le bonheur des surfeurs. En retrait du littoral, les Landes sont d'immenses forêts de pins plantés au cordeau tandis que s'étirent un chapelet de magnifiques lacs entre la forêt et l'océan, les uns secrets - Hourtin, Lacaneau, biscarosse -, les autres ouverts sur le grand large comme le Bassin d'arcachon, célèbre pour ses huitres et ses oiseaux migrateurs. Plus au nord, le long de la gironde et autour de Bordeaux, c'est la capitale mondiale des Vins de Bordeaux. Au sud, on trouve la chaine des Pyrénées et le pays basque à cheval entre France et Espagne.

Gastronomie

Comment parler de l'Aquitaine sans évoquer les vins, les grands crus de Bordeaux: Médoc, Blaye, Margaux, Graves, et autres Pomerol. Mais la table aussi est riche ici: vous apprécierez le célèbre foie gras du sud ouest, d'Oie ou de Canard, ainsi que les magrets, le piment d'espelette, la pipérade, la fameuse Poule au pot chère à Henry 4, et tant d'autres plats solides et consistants de terroir.

A ne pas manquer

Visitez les grands Châteaux des grands crus. Une ballade à pieds, par le chemin des douaniers qui surplombe les falaises, entre Biarritz et Saint Jean de Luz, est indispensable. Etape obligatoire à Lascaux, site majeur de la pré-histoire, et au Musée National de la préhistoire aux Eyzies.

Tourisme futé

En saison, allez voir les pécheurs d'esturgeons de la Gironde: ils produisent un Caviar suave !!! Une nuit en chambre d'hôtes dans un Château du vignoble de Bordeaux: la table, les Vins, et le décor sont exceptionnels.

Les plus

Un climat très doux, surtout en hiver. Le paradis des surfeurs à Biarritz. Le Paradis des amateurs de bons vins à Bordeaux. Le paradis des hommes avec l'homme de Cro-Magnon et les sites pré-historiques mondialement connus de la vallée de la Vézere.

Les moins

L'Aquitaine est souvent loin, car au bout de la France. Les liaisons en train depuis l'est et le sud est de la france sont longues. Le Gulf stream gratifie la région d'une forte pluviosité, surtout en inter-saison.