vous êtes ici : monescapade > guide france > alsace

La région Alsace

Aller au pays des Cigognes en se promenant à pieds ou en voiture par la route des crêtes, c'est déjà l'aimer. Pays marqué par les conflits (prise de Strasbourg, poche de Colmar,...) , Strasbourg est désormais au cœur de l'Europe avec le siège du Parlement Européen. Pays de vignobles, la route des vins ou encore le Rhin vous feront découvrir une campagne alsacienne riche et fleurie, et chargée d'histoire.

A voir / A faire

Sur votre carnet de visites, ne manquez pas Le Marché de Noël à Strasbourg, le haut Koenigsberg (château fort reconstitué en 1900 par Guillaume II ), la route des vins, la route des cimes, les cigognes, le quartier de «la petite France» de Strasbourg ou la cathédrale, la vieille ville de Colmar, le parlement européen. Flânez dans les villages typiques de la campagne alsacienne ou profitez d'une descente du Rhin en bateau.

Géographie

Couchée entre les Vosges à l'ouest et le Rhin à l'est, l'Alsace est une plaine qui s'élève vers les Vosges dans de belles forets à l'ouest, pour s'engager ensuite vers le Rhin à l'est. Entre «Routes des vins» et «route des crêtes», une civilisation régionale très typée vous attends dans une atmosphère de grande gentillesse. Le climat de type continental marqué est encore beau en automne avec des paysages magnifiques parmi les vignes et les villages alsaciens fleuris.

Gastronomie

Le saviez vous? L'Alsace est un haut-lieu de la gastronomie française. Dans la vieille ville de Strasbourg ou Colmar, ou encore en montagne dans une ferme-auberge, vous aurez le choix entre la traditionnelle Choucroute avec Saucisses et charcuteries, les flammekueches, bretzels ou encore le kouglof, accompagnés des fameuses bières de ce pays aux traditions franco-germaniques. Sans oublier bien sûr les vins d'Alsace, entre le Riesling si fruité, le gewurtstraminer, le sylvaner, ou toutes ces Bières fruitées, blondes, brunes, de garde,...

A ne pas manquer

Une promenade dans les villages viticoles propres et fleuris, un arrêt à midi dans un «vins-tub» en ville, ou une ferme auberge au bout d'un GR sur les crêtes vers les «ballons». La cuisine alsacienne est inoubliable !

La petite France, la cathédrale et le vieille ville à Strasbourg, le centre historique de Colmar, la route des vins et la route des crêtes.

Les plus

Caractère typé de culture germanique, climat continental souvent chaud en été, proximité de l'Allemagne, du Luxembourg, de la suisse. Dépaysement garanti !

Les moins

Froid et humide l'hiver. Les trains roulent à droite ! (contre à gauche dans le reste de la France )