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Bien référencer votre site web

Vous avez un site web pour vos chambres d'hôtes et/ou gîtes et souhaitez améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche ? Voici quelques explications, pistes et conseils pour améliorer la visibilité de votre site web.

1 - Qu'est ce qui définit l'ordre d'apparition des résultats dans les moteurs de recherche ?

Pour chaque recherche donnée, l’ordre de présentation des résultats va dépendre de trois facteurs :
  • La pertinence de la page web pour le(s) mot(s) recherché(s), c’est à dire sa plus ou moins grande correspondance avec ce que recherche l’internaute. Pour le moteur de recherche, cette pertinence est surtout définie par le nombre d’occurrences dans la page des mots clés visés.
  • La notoriété du site ou de la page, qui est une valeur intrinsèque sans rapport avec les mots recherchés: C’est l'Indice de Popularité, (ou Page Rank, « PR », pour Google). Le PageRank est une notation sur 10 liée aux nombre de liens externes pointant vers ce site.
  • La concurrence sur ces mots clés: Le nombre de résultats pour chaque recherche peut aller de quelques dizaines pour une recherche très ciblée ("gîte Isère 8 personnes avec piscine") à des centaines de milliers («chambre hôtes») voire plusieurs millions («gîtes»). Ce nombre de résultats définit le niveau de concurrence :Plus la concurrence est forte, plus il sera difficile de bien se positionner sur ces mots clés.

Pour résumer, l'ordre de sortie = (pertinence x notoriété) / concurrence.

Pour améliorer le référencement de votre site, l'objectif est donc d'optimiser vos pages pour les mots clés visés, et de travailler à améliorer la notoriété de votre site.
Une autre stratégie, moins couteuse en temps mais plus couteuse en argent, restant l'achat de mots clés sur les moteurs de recherche tels que des Googleads sur Google.

2 - Optimiser votre page d'accueil pour vos mots clés

La visibilité (positionnement) d'une page web pour un mot clé donné passe par:
  • L'optimisation de plusieurs "zones chaudes" de la page. En effet, en fonction de la localisation du mot dans le document, les moteurs de recherche accorderont plus ou moins de poids à ce mot clé. L'impact sera maximum si le mot apparaît dans le titre ou au début du texte) ou dans son adresse (url).
  • La densité du mot clé visé, c'est à dire le nombre de fois où apparait ce mot, ramené au nombre total de mots dans la page.
  • La mise en relief du mot clé dans la page: gras, titre (balise h1, h2), lien, etc...

Nom de domaine et Url

Dans l'optique d'un bon référencent, une url bien pensée (adresse de type http://monsite.fr/chambres-d-hote) devra contenir le mot clé sur lequel la page est optimisée.

De même, un nom de domaine propre est plus efficace qu'un sous nom de domaine gratuit chez un fournisseur d'accès (du type http://fournisseur/pageperso/gerarddurand).

La balise TITLE

Insérez-y un titre qui dans l'idéal contiendra au moins une fois le(s) mot(s) clé(s), sans pour autant être trop longue (dans l'idéal environ 10 mots).

Le “texte visible”

Certains textes visibles aux internautes ne le sont pas pour les moteurs de recherche. Tout le contenu que vous pouvez sélectionner avec votre souris, copier puis coller dans un traitement de texte comme Word. En d’autres termes, tout le texte affiché dans le navigateur et qui peut être identifié dans votre code source HTML.

Attention, le texte inclus dans une image ou dans une animation flash n’est pas considéré comme visible.

Soyez conscient que, pour obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, certaines concessions, notamment techniques, doivent être faites : moins de Flash, de JavaScript, plus de contenu textuel, etc... Une page doit être conçue pour que tout le texte situé “en haut du code” contienne les mots clés importants pour décrire son contenu.

  • Veillez à commencer par un titre contenant le(s) mot(s) clé(s), tel que par exemple « Le gîte des Colibris, idéal pour vos Escapades en Bretagne»...
  • Une chose importante : tout texte contenu dans une animation en flash n'est pas pris en compte par les moteurs de recherche. Dans ce cas, il faudra veiller à ajouter du texte contenant ces mots clés en plus des animations flash si vous voulez améliorer votre positionnement.

Mise en relief du texte

Pensez à utiliser des balises de type h1, h2 (ect...), gras (balise "b" ou "strong" en html).
  • Essayez de mettre en gras les mots clés partout où cela est possible.
  • Utilisez des balises h(h1, h2..) pour les titres, sous-titres et accroches car les moteurs accordent beaucoup de poids aux mots situés entre ces balises. Notamment le titre principal "Mes Chambres d'hôtes"(h1) , et des sous titres éventuels (h2) "La maison", "Les chambres", ...

Les liens

Vous le savez sans doute déjà, les liens sont un élément essentiel du référencement. Cela inclue bien sûr les liens extérieurs pointant vers votre site, mais également les liens internes liant vos pages entre elles. Utilisez les pour donner du poids à vos mots clés : vous "expliquez" ainsi aux moteurs de recherche de quoi parle votre site web.
Le texte du lien (“texte cliquable”) est extrêmement important pour le positionnement de vos pages:
  • Pour insérer des mots clés donnant un poids plus fort à la page qui les contient.
  • Pour insérer des mots clés donnant un poids plus fort à la page vers laquelle il dirige (“page cible”).
Il est donc important de veiller à ce qu'il contienne les bons mots clés: préferez ainsi «photos des chambres d'hôtes» à «photos».... Et évitez les expressions “cliquez ici”, “lisez la suite” ou “en savoir plus”, peu pertinentes pour qualifier les pages cibles ...

Les balise métas

La balise meta “description” permet d’indiquer au moteur de recherche une phrase de résumé du contenu de la page. Cette description sera affichée par certains moteurs dans leur page de résultats, sous le titre.
Attention à ne jamais dépasser les 200 caractères pour cette zone (une lettre accentuée valant pour un caractère).

Options ALT dans les images

Google prend en compte les mots clés insérés dans la balise ALT des images. Le poids qui leur est attribué dans l’algorithme de pertinence est probablement très faible, mais vous pouvez utiliser une balise d'image avec l'option alt="mot clé".

3- Augmenter la popularité de votre site

Tous les moteurs de recherche majeurs actuels, de Google à MSN en passant par Yahoo! et Exalead, utilisent l’indice de popularité IP (ou “link popularity” en anglais) dans leurs critères de pertinence. L'IP de Google est aussi appelé Page Rank ou PR. Ce paramètre est aujourd’hui devenu essentiel dans le calcul des algorithmes de pertinence des moteurs de recherche, au même titre que le texte visible, le titre des pages et l'url.

Avoir un bon IP contribue à un meilleur référencement. Et pour améliorer l'IP de votre site, l ’échange de liens, (“netlinking) est une stratégie efficace. En effet, le nombre ET la qualité des liens pointant vers votre site et vos pages participent fortement au calcul de l’indice de popularité de votre site.

Plus vous aurez de liens émanant de sites de qualité (PR élevé ET thématiques proches) vers vos pages, meilleur sera votre positionnement sur les moteurs. Il est donc important de soigner cet aspect de la promotion de votre site web.

4 - Les liens sponsorisés

Dans l'attente d'un meilleur positionnement ( zones de résultats correspondant aux liens dits “organiques”) il peut être utile d'avoir recours à une campagne de liens sponsorisés. Si vous désirez obtenir une excellente visibilité sur les moteurs de recherche, la stratégie idéale sera certainement de viser les deux sources de trafic : liens sponsorisés ET organiques.

Les campagnes de liens sponsorisés du type googleads se font sur le principe des enchères:
Ainsi, plus les mots clés choisis seront concurrentiels, plus le prix au clic risque de vous couter cher, augmentant ainsi le cout total de votre campagne. Il peut donc être judicieux de choisir une association de mots clés les plus précis possibles afin d'optimiser la performance de ce type de campagne.

  • Référencement : Le référencement est le fait d'être présent dans un annuaire et/ou un moteur de recherche. Le terme de “référencement” est souvent utilisé de manière impropre pour désigner tout le processus d’augmentation de visibilité d’un site web au travers des moteurs de recherche.
  • Positionnement : le positionnement est la place qu'occupe un site web dans un résultat de recherche.
  • Page Rank: c'est l'Indice de Popularité des sites web tel que défini par Google. Il va de 1 (peu populaire) à 10 (incontournable). Voir ci-dessous dans la rubrique "augmenter la popularité de votre site web" pour plus de détails.
  • Mot(s) clé(s) : ce sont les mots les plus susceptibles d'être recherchés par les internautes et caractérisant votre thématique, par exemple «gîte Bretagne», «chambre d'hôtes équitation» etc ...
  • Indice de densité : La notion d’indice de densité ("keyword density" en anglais) est beaucoup utilisée par les moteurs de recherche actuels dans le calcul de leurs algorithmes de pertinence. Quel que soit le nombre de fois où un mot est présent dans une page, c’est sa “densité” qui est prise en compte, c'est à dire le nombre d’occurrences pour un mot donné divisé par le nombre total de mots dans la page.